Compétence 2

CONDUITE À TENIR FACE À DES RISQUES MAJEURS

Deux critères caractérisent le risque majeur :
- une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes
- une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement.

Huit types de risques naturels principaux sont prévisibles sur le territoire national : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes.

Les risques technologiques majeurs sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque lié au transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.

Une information détaillée sur chacun de ces risques est disponible sur le site PRIM.NET, portail thématique du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire dédié à la prévention des risques majeurs.

Ces événements graves peuvent mettre en péril des personnes et nécessitent leur mise à l'abri

- Connaitre l'alerte aux populations.

Ces événements graves peuvent mettre en péril des personnes et nécessitent leur mis e à l'abri: tempêtes, incendies, accidents de transport de matières dangereuses... ou bien encore accidents industriels majeurs.

Le Signal National d'Alerte (SNA): variation du signal sur trois cycle successifs d'une durée de 1minute 41 secondes

Que faire?

Lorsqu'on entend ce signal, il faut immédiatement:

  • se mettre à l'abri en se dirigeant vers un local calfeutré (portes et fenêtres fermées, issues calfeutrées, systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation arrêtés)
  • s'informer sur France Info, France bleu, radios locales, Télévisions, les sites et comptes des réseaux sociaux du gouvernement, du ministère de l'intérieur et des préfectures
  • ne pas aller chercher ses enfants à l'école
  • ne pas fumer, éviter toute flamme
  • ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau qui doit rester libre pour les services de secours
  • S'assurer que l'entourage a reçu et exécuté ces consignes (par la suite, des consignes complémentaires peuvent être données par haut-parleur

En entreprise, respecter les consignes particulières définies en interne

  • Lorsque le danger est écarté, un signal national de fin d'alerte retentit. Il consiste en un son continu d'une durée de 30 secondes.

Alertes particulières

Par ailleurs, lorsqu'il existe des risques particuliers (chimiques, radioactifs...) et afin de prévenir les populations concernées, des systèmes d'alerte adaptés sont mis en place afin de pouvoir diffuser un signal.

Cas particulier

Des dispositifs propres aux aménagements hydrauliques émettent un signal spécifique d'alerte. Celui-ci se caractérise par une alternance d'un son de 2 secondes de type corne de brume avec une période de silence de 3 secondes. La durée minimale du signal est de 2 minutes. Il s'agit alors d'un signal d'évacuation. La diffusion préventive des consignes à suivre en cas d'alerte est réalisée directement auprès de la population.

- Devant une attaque terroriste ou une situation de violence

L'information, est primordial pour que les populations adoptent les comportements de sauvegarde adéquats.

Les messages d'alerte et de prévention du ministère sont diffusés de façon prioritaire sur:

  • Twitter,
  • Facebook
  • Google
  • mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci autoroutes, Radio-France et France Télévisions.

Parallèlement, le ministère de l'intérieur invite l'ensemble des utilisateurs de Twitter à s'abonner et activer les notifications du compte @Beauvau_alerte qui permet à chacun d'être notifié sur son téléphone en cas d'évènement grave. Facebook offre la possibilité au ministère de l'intérieur de communiquer via un dispositif de communication lié à son outil « Safety Check » - Cette fonctionnalité se déclenche lorsqu'un évènement met en danger la population et permet aux utilisateurs de Facebook d'indiquer à leurs proches qu'ils se trouvent en sécurité.

Le S.S.T. tentera d'appliquer les consignes nationales de sécurité éditées par le ministère de l'intérieur et disponibles en ligne "réagir en cas d'attaque terroriste"

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer